Trajectoire

Musicien, je joue, je chante, j’improvise, je compose, j’enseigne.

Par un matin de printemps 1995, à Paris, je frappe à la porte de David Langlet, spécialiste en massage psycho-corporel.  Je sors de ce rendez-vous avec l’impression d’être transformé. Dans les jours qui suivent, je vis des expériences particulières, nouvelles.

Durant 6 années, je suis son enseignement et celui de sa compagne Claudine Mano, spécialiste en symbolisme, Ces deux là sont vraiment pionniers pour l’époque me semble-t-il, avec cette École du Toucher Intuitif , une forme de thérapie humaniste psycho-corporelle.

Le yoga est une révélation pour moi. Je l’ai pratiqué assidûment pendant de nombreuses années et le retrouve spontanément dans mon quotidien.
Lorsque j’arrive en Charente-Maritime, je rencontre merveilleux yogi Xūyen, disparu aujourd’hui, et pourtant si Présent, avec qui je pratique pendant des années.

En 2000, nouvelle révélation avec Marianne Sébastien, véritable accoucheuse de voix.
Puis avec Jacques Bonhomme, psycho-pédagogue de la voix et de la parole.

C’est ça, bien-sûr : la voix, ma voie, oui ! La musique, l’humain, le corps, l’âme, tout prend forme, tout s’assemble. 

Professeur de trombone et chef d’orchestre en Conservatoire, j’ai pu accéder à cette époque à des formations précieuses : technique comme la Physiologie de la voix chantée, ou explorations intimes et profondes de l’être via le corps avec la Technique Alexander et le Body Mind Centering.

C’est également ainsi que je rencontre  le chanteur improvisateurBenat Achiary, à mon sens, un des immenses chanteurs de notre temps, et un sage.

Je travaille en parallèle avec J.Garros et J. Masse : Conscience corporelle Expression et Pédagogie :  danse, psychomotricité, proprioception, créativité gestuelle.

2006, avec Odette Bouyat,  résurrection après un traumatisme émotionnel massif. Elle pratique la géobiologie et travaille sur le champ énergétique de l’humain. Je suis différentes formations avec elle. Elle m’offre spontanément  son coaching, son soutient, et me prépare à donner ma première conférence.

Tout en  exerçant mon métier de musicien et d’enseignant  spécialisé au sein de conservatoires de musique et de danse, c’est essentiellement sur le terrain des séminaires et retraites spirituelles que j’ai continué ma quête .