Dans le cadre de séminaires d’entreprises, l’expérience vocale et choriste est riche d’enseignements et de prises de conscience.
En résulte une application pratique – tant au niveau de l’individu que du groupe – pour la vie quotidienne de l’entreprise.
Les bénéfices de l’exploration vocale sont pluriels.
Ce qui est bon pour chanter est bon pour vivre.
Ce qui est bon pour chanter ensemble est bon pour œuvrer ensemble.
Au niveau individuel
Les échanges quotidiens entre collègues et collaborateurs, administrés et administrateurs, sont basés sur la relation verbale, mais aussi le langage corporel et non verbal.
Prendre conscience d’où l’on émet, de ce que l’on émet, de comment on écoute, pacifie le terrain personnel et relationnel, et optimise la synergie entre les protagonistes.
Accéder aux fondements de sa voix, à ses résonances, à sa réalité, procure confiance et optimise l’écoute de l’interlocuteur.
Quant au parler en public, quel que soit le contexte de prise de parole, cela est souvent vécu comme une épreuve, ou un échec relatif, faute de conscience ou d’accès au pouvoir du son, de la parole, de la musique de la voix, et des fondements qui s’y rapportent.
Au niveau collectif
L’expérience vocale est un excellent vecteur pour renforcer la cohésion d’équipe.
- On découvre en soi et chez les autres des aspects et des ressources, des richesses insoupçonnées, des capacités créatives.
- On s’écoute, on échange, on se soutient et se complète.
- On respire, nécessairement, profondément, correctement.
- On apprend à surfer : aller devant, oser, revenir, suivre, s’adapter, soutenir, écouter, attendre, sentir, s’engager, s’exprimer, s’offrir.
L’équipe progresse dans l’addition des « JE » pour un « NOUS » cohérent, efficace, intelligent, harmonique, rythmique, harmonieux.
L’engagement est commun et chacun est nécessaire et indispensable
Cet événement apporte force, cohésion, et motivation immédiates.